Concours
Se préparer
  1. Des épreuves communes aux trois concours : externe, interne et 3e concours
  2. Des épreuves écrites d’admissibilité centrées sur la détection des connaissances
  3. L’épreuve d’entretien avec le jury

 

 

La dernière réforme portant sur la formation délivrée par les IRA s’appuie sur le principe de lapproche par les compétences qui vise à évaluer les compétences que les candidats détiennent avant leur entrée en IRA :

connaissances académiques et universitaires, expérience professionnelle ou autre (ex : politique, syndicale, associative) et également, le cas échéant, la participation à des travaux de recherche.

Les épreuves actuelles mettent l’accent sur l’évaluation des compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice des fonctions d’un attaché d’administration de l’État, sur lesquels se grefferont les apports de la formation à l’institut régional d’administration.

 

Les six domaines de compétences évaluées pendant le parcours de formation à l’IRA (cf arrêté du 5 juillet 2019):

  • conduite de l’action publique,
  • ressources humaines, juridique,
  • pilotage des ressources,
  • management,
  • communication et transition numérique.

 

1 – Des épreuves communes aux trois concours : externe, interne et 3e concours

Les modalités d’épreuves sont identiques pour les trois voies d’accès afin de marquer le socle commun des attendus, en termes de compétences et d’aptitudes, à l’entrée en IRA. Les caractéristiques propres aux candidats de chaque catégorie de concours sont prises en compte lors de l’évaluation de leurs prestations. Cette différenciation se traduit par une évaluation propre à chaque catégorie de concours.

Toutes les épreuves sont obligatoires et toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Toute absence à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat. En cas d’absence à l’une des épreuves d’admissibilité, la participation éventuelle à l’autre épreuve n’est pas notée.

 

 

2 – Des épreuves écrites d’admissibilité centrées sur la détection des compétences

Les nouvelles épreuves écrites d’admissibilité sont centrées sur la détection des compétences. Elles consistent en un Questionnaire à choix multiples, destiné à vérifier l’acquisition d’un socle minimal de connaissances exigées pour pouvoir suivre la formation en Institut régional d’administration dans les meilleures conditions :

 

 1. Le questionnaire à choix multiples

 

L’épreuve du QCM comprend un maximum de 120 questions :
–    pour 2/3 au plus, dans les deux domaines suivants :

culture juridique et administrative (droit constitutionnel ; institutions administratives ; droit administratif ; gestion des ressources humaines dans les administrations publiques) et finances publiques ;

–    pour 1/3 au moins, dans les deux autres domaines suivants : organisation, fonctionnement et politiques des institutions européennes et culture numérique.

 

Le cas pratique porte sur une thématique d’actualité de l’administration d’État française, et a pour but de sélectionner les candidats dont les productions révèlent les meilleures aptitudes à la résolution appliquée d’une commande sur dossier.

 

2. Le cas pratique

 

Le cas pratique, qui porte sur une thématique d’actualité de l’administration française, a pour but de sélectionner les candidats dont les productions révèlent les meilleures aptitudes à la résolution appliquée d’une commande sur dossier.

Les épreuves de cas pratiques des sessions antérieures

cas practique de la session 2023-2 : Dans le contexte des tensions internationales sur l’approvisionnement en énergie et d’indisponibilité d’une partie de la production électrique française, les efforts de sobriété demandés à tous les Français doivent d’abord s’appliquer aux services publics. Par son exemplarité, l’Etat doit inciter la société dans son ensemble à s’engager dans des actions individuelles et collectives. 

cas pratique de la session 2023-1 : en vue d’une réunion avec les maires du département, préparation d’une note pour le Préfet, décrivant le plan d’urgence du Ministère de l’Intérieur qui a pour but de fluidifier la délivrance des titres d’identité.

cas pratique de la session 2022-2 : suite à la pandémie de Covid-19 et à la mise en place du télétravail, et à son usage désormais régulier, vous êtes chargé de préparer une note à la responsable de Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines, en vue d’une intervention auprès des secrétaires généraux (sous autorité du préfet de région) au sujet des enjeux et impacts du télétravail sur les pratiques managériales.

cas pratique de la session 2022-1: préparation, à l’intention du préfet, d’une note présentant les objectifs poursuivis par les Zones à faible émissions mobilité, et les modalités de leur mise en œuvre, et proposant une stratégie de mobilisation à l’échelle du département.

 

cas pratique de la session 2021-2 : en tant que chargé de mission à la préfecture de région, vous devez rédigez une note de synthèse à la préfète. Elle doit synthéthiser l’appel à manifestation d’intérêt qui a été diffusé en décembre 2020 auprès des collectivités, associations, opérateurs publics. Celui-ci ayant pour but de recueillir projets et propositions visant à expérimenter la mise en œuvre d’un service public d’insertion à l’échelle des territoires pour les personnes éloignées du marché du travail

cas pratique de la session 2021-1 : dans le cadre d’une stratégie de valorisation financière des actifs immatériels publics, et en tant que conseiller juridique au sein d’un service d’archives d’une direction d’administration centrale ministérielle, vous êtes chargé de piloter cette démarche et devez rédiger une note à destination de votre directeur, présentant le contexte juridique et financier, et les axes de travail potentiels à mettre en oeuvre.

 

3 – L’épreuve d’entretien avec le jury

Au cours de cet entretien, le jury évalue les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les IRA notamment sous la forme de mises en situation professionnelle, d’interrogations sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif.

Les recommandations du jury

La note de cadrage de l’épreuve de cas pratique et le « sujet zéro »

 

  • Les rapports du jury de l’IRA de Nantes :

session 2023-1, madame Sandrine Le Gall, présidente du jury

session 2022-2, monsieur Édouard Leroy, président du jury

session 2022-1, madame Sophie Galey-Leruste, présidente du jury

session 2021-2, monsieur Édouard Leroy, président du jury

session 2021-1, madame Sophie Galey-Leruste, présidente du jury

 

Le guide des concours 2023-2 vous permet de trouver l’ensemble des informations relatives au calendrier des concours, à la préparation (statistiques, meilleures copies…), ainsi qu’au statut de l’élève attaché et à sa rémunération.

Le guide des concours 2023-1 vous permet de trouver l’ensemble des informations relatives au calendrier des concours, à la préparation (statistiques, meilleures copies…), ainsi qu’au statut de l’élève attaché et à sa rémunération.

Où se préparer au concours des IRA?

Il existe plusieurs organismes permettant de se préparer au concours des IRA :

  • La prépa Talent, qui permet, au sein de l’IRA ou des Instituts de préparation à l’administration générale d’acquérir une formation intensive et gratuite (réservé aux étudiants boursiers et aux demandeurs d’emploi). + d’information sur notre page Prépa Talents
  • Les IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale) et les CPAG (centres de préparation à l’administration générale). Voir la liste des centres et instituts
  • La PRÉP’IRA, une préparation au consours interne d’accès aux IRA, proposée aux fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique depuis au moins 4 ans souhaitant devenir attaché d’administration de l’État. Voir toutes les infos sur le contenu de la formation
  • L’IGPDE, l’Institut de la gestion publique et du développement économique (pour les agents travaillant déjà dans l’administration). Voir les formations spécifiquement ddiée à la préparation au concours des IRA
  • En distanciel : l’Institut d’Études politiques de Saint-Germain en Laye propose une formation en ligne à différents concours dont celui des IRA, i-EPrépa,
  • La préparation du CNED
Les statistiques

Le statistiques présentent notamment le nombre de postes offerts par session, les taux d’admissibilité et d’admission.