Formation
initiale
Modalités d’évaluation

1) Le rapport sur commande d’une administration : dates clefs et modalités

Janvier 2024 : dépôt des sujets par les administrations et sélection par la direction de la formation initiale de l'IRA

Les administrations sont invitées à déposer leur sujet sur la page dédiée du site démarches simplifiées, avant le 15 janvier 2024.

Leur sujet sera ensuite examiné par la direction de la formation initiale de l’Institut, qui validera les sujets retenus mi-février.

Exemples de sujets : 

Le Ministère des armées : Comment faire du mentorat un outil d’accompagnement et de développement pérenne au sein du Ministère des Armées ?

Une Cour d’Appel : Construire un plan d’action, de communication et de sensibilisation triennal pour l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le ressort de la Cour d’Appel

Une Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du logement (DREAL) : Identification des besoins en formation des bureaux d’études en aménagement et en planification sur « zéro artificialisation nette » sur la région et élaboration de propositions visant à répondre à ces besoins

le Ministère de la Justice, Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) du Grand-Ouest : état des lieux des risques suite à une panne informatique et proposition de solutions en vue de l’élaboration d’un Plan de continuité d’activité pour les niveaux des Direction Interrégionale Grand-Ouest ), Direction Territoriale  de la Protection Judiciaire de la Jeunesse  et de ses services de terrain

Mars à juin 2024 : de la conduite du projet par les élèves à la soutenance devant le jury
Jeudi 7 mars 2024 :

Réunion en présentielle des structures commanditaires avec l’équipe pédagogique à l’IRA et 1ère rencontre avec les élèves attachés.

De mars à mai 2024 :

Conduite du projet par les élèves attachés, en parallèle de leurs cours et de leur travail de mémoire de professionnalisation..

Temps dédiés au RCA :  4 séances d’accompagnement méthodologique de 3h chacune, 9 créneaux de 3h dédiés au travail personnel sur le RCA et 4 journées de travaux personnels dédiés à la fois au RCA et au mémoire

mi-mai 2024 (date à préciser) :

Production du rapport par les élèves attachés et sollicitation par l’Institut de l’avis du commanditaire sur le déroulement et la méthodologie employée, la qualité et la pertinence des propositions émises par le groupe.

Fin mai ou début juin (A préciser) :

Soutenance du rapport devant le jury de scolarité.

 

 

Pour la réalisation de cet exercice professionnel, qui se traduit par la rédaction d’un rapport écrit, les élèves sont répartis en groupes.

La présentation de ce rapport, à laquelle participe chacun des membres du groupe, est suivie d’un échange entre le jury et l’ensemble des membres du groupe. L’avis de l’administration commanditaire sur le rapport qui lui est remis est communiqué au jury.

Cette épreuve, qui conjugue travail d’investigation, d’analyse et  de propositions et  rédaction d’un rapport synthétique, vise notamment à apprécier:

  • La capacité à mobiliser des savoir-faire et des savoir-être en matière de travail en équipe à travers la démarche suivie et la méthodologie mise en œuvre, de communication écrite et orale et de conduite de projet;
  • Le degré d’appropriation de l’environnement professionnel dont relève la problématique traitée;
  • La compréhension de la problématique posée, la pertinence et l’opérationnalité des propositions émises;
  • La capacité à exprimer et à justifier avec conviction des propositions argumentées. Le jury attribue une note commune à tous les membres du groupe.

L’épreuve dure quarante-cinq minutes et est assortie d’un coefficient 1.

2) Le mémoire de professionnalisation

Il met en exergue les acquis de la formation, le parcours réalisé et sa cohérence avec le projet professionnel envisagé. Ce mémoire est articulé autour d’une thématique liée à une politique publique choisie par l’élève en fonction de son projet professionnel et validée par la commission pédagogique. Cette épreuve vise notamment à apprécier la capacité de l’élève à :

  • Analyser ses compétences au regard du socle de savoir-faire et savoir-être professionnels attendus pour exercer les responsabilités qui lui seront confiées et les apports de la formation;
  • Se mobiliser pour recueillir les informations lui permettant de présenter de manière claire et synthétique la thématique choisie en formulant des observations et des propositions quant aux modalités de conduite de cette politique;
  • Argumenter avec précision et clarté ses observations et propositions.

Elle est assortie d’un coefficient 1.

3) L’entretien avec le jury

La soutenance individuelle, devant le jury, du mémoire de professionnalisation met en exergue les acquis de la formation, le parcours réalisé et sa cohérence avec le projet professionnel envisagé. Cette épreuve vise notamment à apprécier la capacité de l’élève à :

  • Exprimer avec clarté une analyse axée sur les compétences acquises et les apports de la formation;
  • Argumenter avec conviction les observations et  propositions présentés dans le  cadre du mémoire de professionnalisation;
  • Expliquer son projet professionnel en le  mettant en perspective au regard des savoir-faire et  savoir-être professionnels qui devront être mobilisés à cette fin. Elle a comme point de départ une présentation d’une durée maximale de dix minutes, suivie d’un échange de vingt minutes. 

Elle est assortie d’un coefficient 1.

Dans le cadre d’une démarche de projet, les stagiaires élaborent par « groupe » de six maximum, un rapport qu’ils soutiennent devant le jury. Les thèmes sont proposés par les administrations et validés par le jury.

Les objectifs

  • donner aux stagiaires une expérience concrète du travail en équipe
  • leur procurer des occasions de premiers contacts avec une problématique administrative et des responsables chargés de sa mise en œuvre
  • développer chez les stagiaires
  • des qualités de réflexion et d’initiative
    • la capacité à définir une méthode de recherche
    • la capacité à élaborer une production écrite structurée et à mettre en valeur, à l’oral, les analyses élaborées
    • la capacité à conduire une démarche de projet

Les thèmes d’étude

Les thèmes proposés sont suffisamment ouverts pour permettre aux stagiaires de faire preuve de méthode et d’initiative ; ceux-ci bénéficient d’une grande latitude pour mener leur réflexion et conduire leur action.

 

Le jury est composé de cadres de la fonction publique et son rôle est d’évaluer les élèves en vue de leur classement en fin de première période probatoire et de valider la première période probatoire. La Présidence du jury est assurée par un cadre dirigeant de l’administration d’Etat.

Administrations : déposer une demande de RCA :