Concours
Présentation
Les concours sont organisés conjointement par les cinq IRA et le ministère chargé de la fonction publique. Les lauréats sont répartis entre les différents IRA en fonction du choix exprimé au moment de leur inscription. Le choix de l’IRA de formation est définitif, aucun changement ne peut intervenir après à la clôture des inscriptions.

Pour tout renseignement, consultez le guide des concours d’accès aux IRA 2020

Guide d’accès aux IRA 2020

Les concours d’accès aux IRA sont ouverts aux candidats remplissant les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de l’Etat :

 Posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 

 Jouir des droits civiques. Ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.

 

 Se trouver en situation régulière au regard du Code du service national.

 

 Être apte physiquement à l’exercice des fonctions. Un examen médical obligatoire, qui a lieu en début de formation, permet de vérifier cette condition.

 

Les candidats handicapés bénéficient sur demande, et sur avis du médecin agréé de l’administration, d’aménagements d’épreuves permettant d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leurs moyens physiques ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
A ce titre, ils doivent fournir lors de leur inscription un certificat médical d’un médecin agréé et, le cas échéant, une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

 Ne pas appartenir, en qualité de stagiaire ou de titulaire, à l’un des corps au recrutement desquels contribuent les IRA.

 

Il n’y a aucune limitation au nombre de participation aux concours, ni condition d’âge.