Formation
initiale
Promotions

Promotion 2023-2

 

La promotion 55 de l’IRA de Nantes, a choisi pour nom : NADIA MURAD

Argumentaire :

Madame la Directrice,

A l’issue de nombreux débats suivis d’un vote, la promotion 55 de l’Institut Régional d’Administration de Nantes a décidé de prendre le nom de Nadia Murad. Prix Nobel de la Paix 2018, partagé avec Denis Mukwege, elle est récompensée pour son combat contre les violences sexuelles utilisées en tant qu’arme de guerre.

Irakienne et Yézidie, Nadia Murad a été une victime de Daesh en Irak et en Syrie. Capturée en 2014 à 21 ans, elle devient alors une esclave sexuelle pendant plusieurs mois avant de se libérer en s’échappant. Depuis, Nadia Murad est devenue la voix de ces femmes yézidies.

Nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’ONU pour la dignité des victimes de la traite des êtres humains, Nadia Murad intervient au Conseil de Sécurité, l’AGNU et rencontre les chefs d’Etat dans le monde. Sa volonté sans faille de dénoncer le massacre des yézidies qui perdure encore actuellement, en fait une figure forte des valeurs qui nous animent en tant qu’élèves-attaché(e)s de l’IRA de NANTES.

Sa foi en la dignité humaine et en la justice, son courage quand il s’agit de témoigner et de rassembler autour de ces valeurs nous ont déterminés à la choisir pour incarner notre promotion.

C’est avec honneur, Madame la Directrice, Mesdames et Messieurs membres du corps de direction, que nous vous proposons le nom de Nadia Murad, qui emporte respect et admiration de la part de notre promotion 55.