Formation
initiale
Promotions

Promotion 2022-2

 

La promotion 53 de l’IRA de Nantes, a choisi pour nom : BELEM

 Argumentaire :

Madame la Directrice,

A l’issue d’un débat suivi d’un vote, nous avons décidé au sein de notre promotion 53 de lui donner le nom de Belém.

Ce choix tranche avec celui des années antérieures ou d’illustres personnages avaient été les dignes représentants des promotions précédentes.

Le choix qui s’est porté sur ce navire a été motivé pour différentes raisons.

Notons tout d’abord que le Belém figure parmi les plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.

Il a été construit à Nantes en 1896. Après une vocation commerciale, il a finalement été classé aux Monuments historiques et transformé en navire-école ouvert à tous.

Un bateau-école, à Nantes… Tout est dit !

Au-delà de cette histoire locale, notons également les valeurs que porte ce bateau. Un équipage, c’est un groupe dans lequel chacun des membres a besoin des autres. Du matelot au capitaine, c’est une équipe qui fonctionne ensemble, où les valeurs de vie en équipage telles que la solidarité, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et la découverte de nouveaux horizons se vivent au quotidien.

Ce symbole maritime a également été mis en avant par l’association des anciens élèves de l’IRA, qui a choisi pour emblème la barre de marine et relève l’aspect de cette nécessaire participation de chacun pour avancer ensemble.

Aussi Madame la Directrice, c’est avec enthousiasme que nous vous proposons ce nom qui est pour nous le symbole de l’unité et de la volonté d’ « avancer ensemble » et que nous souhaitons donner à notre promotion cette année.

Nous vous remercions pour votre attention et je terminerai par cette citation de Jean D’Ormesson, « Tout le problème est de s’élever, de se distinguer, sans se séparer des autres hommes »

 

 

 

crédit photo Cyrille161