L'institut
Projet d’établissement

Ces dernières années l’Institut s’est attaché à gagner en professionnalisme et en efficience en mobilisant pleinement son projet d’établissement, structuré autour des 3 axes suivants : Professionnaliser notre démarche dans les différentes missions ; S’ouvrir à la diversité et valoriser notre image à l’extérieur et Evaluer nos activités et en tirer les conséquences.

La mise en œuvre de ce projet a notamment permis d’introduire les réflexions sur les démarches d’orientations professionnelles des attachés stagiaires, d’asseoir le dispositif  » classe préparatoire intégrée « , d’engager une politique de communication active, de s’ouvrir à de nouveaux partenaires et d’être IRA référent pour les actions de formation aux luttes contre les discriminations.

Les réflexions initiées dans le cadre de la dernière convention d’objectifs et de performance, signée en octobre 2013 entre les 5 Instituts et la DGAFP, ont conduit l’Institut et ses personnels à se projeter dans une nouvelle démarche de projet d’établissement.

Celle-ci a été engagée avec la volonté de définir une ambition commune pour les 3 prochaines années, prenant appui sur les atouts de l’Institut, l’intelligence collective des personnels au travers d’une approche participative.

Au fil de la réflexion, 3 axes d’actions se sont dégagés :

– s’ouvrir et communiquer,

– conforter, consolider notre fonctionnement,

– entretenir, renforcer et développer cette capacité à innover, à créer.

Organisé autour de ces 3 axes : s’ouvrir, consolider et innover, le Projet d’Etablissement de l’Institut (PEPSCI) regroupe un ensemble d’actions appelées à constituer le fil rouge et inspirer l’action de l’Institut et de ses personnels.