Promotion 2025-2

Une histoire de courage et de liberté : la 58ᵉ promotion de l’IRA de Nantes rend hommage à Pauline VILLENEUVE

La 58ᵉ promotion de l’Institut régional d’administration de Nantes a choisi de porter le nom de Pauline Villeneuve, une femme dont le destin a croisé l’histoire de Nantes et celle de la liberté.

Née esclave en Guadeloupe, Pauline Villeneuve a marqué l’histoire de France en obtenant sa liberté à Nantes au XVIIIᵉ siècle, à l’issue d’un combat juridique exemplaire.
S’appuyant sur son courage et sa connaissance du droit, elle a su identifier une faille dans le système juridique qui lui a permis d’inverser son destin et de faire reconnaître sa dignité.

Devenue religieuse sous le nom de sœur Pauline Rose de Sainte-Thérèse, elle a poursuivi une vie consacrée au service des autres, incarnant les valeurs de liberté, de justice et d’émancipation.

En choisissant de porter son nom, les élèves de la 58ᵉ promotion souhaitent rendre hommage à une figure locale méconnue, symbole de liberté, de justice et d’égalité. Ce choix illustre également leur volonté de mettre en lumière les héritages oubliés et d’incarner, dans leur futur parcours au sein du service public, les valeurs que Pauline Villeneuve a portées haut :

  • la recherche de la liberté,
  • la protection des plus vulnérables,
  • l’égalité de tous devant la loi,
  • le respect de la dignité humaine,
  • et la non-discrimination.

À travers ce nom, les élèves-attachés réaffirment leur engagement à construire une administration inclusive, humaine et consciente de son histoire, au service d’un avenir plus juste et plus égalitaire.

 

©Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage © Juliette Raynaud – teamcolibri.org