Contenu de la formation

Cette période de formation en institut d’une durée de 6 mois sera divisée en trois phases :

 La phase commune : les 3 premiers mois de formation.

 Le premier mois de formation sera consacré à la réalisation du bilan initial de l’élève en termes de connaissances et de compétences. Il constituera un prérequis à l’élaboration du passeport de compétences et à la formalisation d’un contrat de formation. Dans ce cadre, l’élève attaché sera suivi par un binôme constitué d’un assistant de formation qui sera son contact de premier niveau, assurera le suivi au quotidien de la scolarité et des évaluations, et d’un  référent cadre A plus particulièrement chargé de conduire et formaliser les entretiens d’étape et d’orientation aux 1er, 3ième, 5ième, 8ième et 11ième mois de la formation.

En parallèle de ce travail de positionnement, des formations seront organisées afin de permettre à chaque élève de comprendre et d’appréhender les environnements professionnels vers lesquels ils souhaitent s’orienter. Dans cet esprit d’individualisation, des temps de « soutien » entre pairs ou à distance seront proposés et à l’inverse des dispenses de cours seront possibles. A la fin du premier mois, un contrat de formation sera établi entre l’IRA et l’élève et sera validé par une commission pédagogique composée de représentants des employeurs, des représentants reconnus en matière de formation, par les référents de l’IRA et présidée par le Directeur de l’IRA. Cette commission exprimera également son avis sur l’orientation professionnelle souhaitée par l’élève.

 Les 2e et 3e mois consisteront à la poursuite des formations d’acquisition des compétences nécessaires à tout cadre (compétences opérationnelles techniques (budget, RH, juridique, bureautique, etc) et compétences opérationnelles transverses (conduite de projet, communication, management, etc).

 La formation s’articulera autour de six grands domaines :          

  • Domaine 1: La conduite de l’action publique,
  • Domaine 2: Les ressources humaines,
  • Domaine 3: Le juridique
  • Domaine 4: Le pilotage des ressources (comptabilité – budget – audit – immobilier – achat public)
  • Domaine 5: Le management
  • Domaine 6: La communication et la transition numérique

La phase d’approfondissement : 6 semaines

Au cours de cette phase, les élèves approfondiront leurs connaissances dans 3 domaines de formation selon les modalités suivantes :

  • Choix de deux domaines parmi les trois domaines suivants : ressources humaines, juridique, ou pilotage des ressources.
  • Choix d’un domaine parmi les deux domaines suivants : management ou communication et transition numérique.

Cette approche personnalisée permettra à chacun de se former et développer ses capacités selon ses propres choix. Ainsi, chaque élève développera ses compétences en fonction de son projet professionnel à court ou moyen terme.

A l’issue du 5ème mois de formation, les épreuves de classement se termineront, les postes seront publiés en parallèle afin de procéder au choix du poste d’affectation. 

La phase de contextualisation : 3 semaines.

3 semaines de formation au cours desquelles des formations plus précises seront proposées en fonction des postes choisis. L’objectif et de favoriser une meilleure connaissance des politiques menées par les ministères choisis, une appropriation des outils propres à l’univers et au poste retenus.

Principes : approche par les compétences et individualisation de la formation

  • L’évaluation individuelle des compétences : dès l’arrivée à l’IRA, elle permet d’identifier, par rapport au profil attendu d’un attaché d’administration, les compétences et qualités déjà détenues par le nouvel élève et celles à initier/renforcer via la mise en place d’un portfolio de compétences.
  • En fonction de cette évaluation et des premiers éléments de son projet professionnel, l’élève signe un « contrat » de formation avec l’équipe pédagogique avec le choix de deux domaines sur trois ainsi qu’une des deux options à approfondir durant la seconde phase.
  • A l’issue des épreuves de classement et choix de poste de pré-affectation, l’élève suit une préparation spécifique à l’univers professionnel et fonctions qu’il occupera (phase de contextualisation).
  • Des outils et méthodes pédagogiques innovants, progressivement mis en place, permettront une individualisation plus affirmée de l’acquisition des compétences.
  • Tout au long de son parcours de formation, l’élève est accompagné par un référent de l’IRA.

 

Déroulé de la 1ère période

Déroulé de la 1ère période

Déroulé de la 1ère période

  • Pendant la 1ère période, l’élève travaille, individuellement et en parallèle des enseignements « programmés par l’IRA », sur un mémoire de professionnalisation, dont il choisit le thème en lien avec ses centres d’intérêts et/ou son projet ; le thème est inscrit dans le contrat passé avec la commission pédagogique. Les informations et contacts qu’il mobilisera sont à son entière initiative. L’élève est davantage placé en position d’acteur de sa formation.
  • En fin du 5è mois à l’IRA, organisation des épreuves de classement (Rapport sur commande d’une administration RCA et entretien avec le jury de scolarité sur la base du mémoire de professionnalisation) puis choix du poste d’affectation. La commission pédagogique fait le point sur l’acquisition des compétences et le contrat de formation.
  • Trois dernières semaines à l’IRA : phase de contextualisation. Les activités de formation sont entièrement dédiées à la préparation à la prise du poste.