COACHING

Le coaching professionnel, de quoi s’agit-il ?

C’est un accompagnement personnalisé qui a pour but de révéler les meilleures ressources de la personne afin de les mettre en évidence et de les utiliser au mieux. Une alliance se crée entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez ce dernier réflexion et créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel, augmenter son niveau de performances et passer à l’action.

Le coaching offre un espace de parole et d’écoute. La parole libère et aide à prendre de la distance, à sortir d’une forme d’isolement. 

Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel au coaching :

Coaching d’amélioration de la performance : le coach aide la personne à atteindre ses objectifs, à relever les défis qu’il se donne. Il lui apprend aussi à prendre ses distances, réfléchir, gérer son stress et les différents conflits qu’elle est susceptible rencontrer.           

-Coaching de soutien : il sert à faciliter la transition lors d’une réorganisation par exemple, les mobilités, la prise de fonction. 

-Coaching de croissance ou de transformation : il sert à reconstruire l’identité professionnelle et à la renforcer. Il sert également aux développements des talents et il accompagne les changements comportementaux. Il s’appuie sur les valeurs et les atouts de la personne coachée.

Accompagner les administrations dans leurs transformations pour répondre aux besoins de leurs usagers

Le contexte de réforme impacte l’organisation des structures, les ressources, les missions. Un accompagnement au changement peut se révéler utile.

Le coaching au sein de l’organisation s’exerce sur deux niveaux :

Coaching individuel : Il incite à la réflexion et à la prise de distance. L’intéressé(e) prend conscience de ses ressources et apprend à les développer pour les utiliser au mieux.

Quelques exemples :

-Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.

-Développer son leadership

-Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.

-Mieux gérer une situation à enjeux.

-Rétablir une situation managériale difficile.

-Réorienter sa carrière.

-Être performant rapidement dans la prise en main d’un nouveau poste.


Coaching d’équipe (équipe dirigeante, équipe métier, équipe projet) :

Le coaching en équipe sert à développer les performances collectives afin que l’équipe acquière maturité et autonomie. Le coach apprend aux différents membres à identifier les stratégies de comportements productives. Il leur permet de développer leurs sens de la communication, de l’organisation et de prendre conscience de leurs valeurs, de leurs objectifs réels et de leurs missions.

Vous souhaitez un accompagnement :

Les coaches

Les coaches ont été formés à l’IRA par un coach professionnel certifié ou sont diplômés d’autres univers (UCO).

Ils sont tous issus de la fonction publique et sont donc sensibilisés aux contextes de l’administration.

Le coaching se déroule dans un cadre déontologique strict où la confidentialité est totale.

 

Les modalités

La demande est faite soit par une structure administrative pour accompagner un collaborateur ou par la personne concernée elle-même.

La relation de confiance étant primordiale, le ou la bénéficiaire choisit son coach qui accepte l’accompagnement sollicité à la suite d’une première rencontre.

Le contexte et les modalités de l’intervention seront définis d’un commun accord et donneront lieu à un contrat tripartite institution / coach / coaché(e)

Ce contrat porte sur :

-les axes de travail et les indicateurs

-les modalités particulières d’intervention

-le nombre prévisionnel de séances

-la durée du coaching

-la déontologie

Un coaching se déroule à minima autour de 6 séances d’environ 1h30 à 2h. Les séances sont rémunérées.

CO DEVELOPPEMENT

Qu’est-ce qu’un groupe de Codéveloppement ? 

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

 Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles !

En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants. 

Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement respectueux du code de déontologie.

Un groupe de Codéveloppement, comment ça se passe ?

Le Groupe de CoDéveloppement professionnel est composé au maximum de cinq à huit pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle. 
Ils vont se réunir une fois tous les mois, idéalement pendant une année.

Le Groupe de Codéveloppement professionnel offre un lieu d’examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d’un groupe de codéveloppement professionnel :

Le rôle de « client » porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
Le rôle « d’animateur » : l’animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.
Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Code et déontologie

Valeurs et règles du Jeu
Faire vivre les valeurs et les règles essentielles du Codéveloppement Professionnel : confidentialité, bienveillance, parler-vrai, engagement dans la durée.

Fonctionnement du groupe
Veiller à la sécurité, à l’autonomie et au confort de chaque participant durant chaque séance de la vie du groupe.