Imprimer Télécharger au format PDF

Les attachés stagiaires acteurs de leur formation


Afin de mieux appréhender les politiques mises en oeuvre par le gouvernement, avec pour objectif la gestion d'un projet en équipe de manière autonome, tout en favorisant la participation de chacun, les attachés stagiaires organisent, chaque année, un séminaire sur un thème d'actualité.

Les séminaires des années précédentes


2013-2014: "La participation des citoyens à la prise de décision publique"


Les 26 et 27 juin 2014, les attachés stagiaires de la promotion Albert Camus ont organisé leur séminaire de fin d'année ayant pour thème "La participation des citoyens à la prise de décision publique".

Parrainé par M. Jacky Richard, conseiller d'Etat, président-adjoint et rapporteur général de la section du rapport et des études, ce séminaire questionnait les pratiques sociétales passées, actuelles et futures de la consultation civile et a ainsi pu conduire à explorer la réalité et la pertinence de ces procédés dits démocratiques afin d'identifier les moyens qui favorisent l'acceptation et la réalisation des politiques publiques.

La conclusion de ce séminaire a été confiée à M. Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique et ancien Premier ministre. Son intervention ainsi que ses échanges avec l'assemblée présente resteront l'un des moments forts pour les attachés stagiaires de la promotion Albert Camus.

Retrouvez toutes les informations sur ce séminaire dans l'infolettre N°12 de l'IRA  mise en ligne.

 

Live-tweet :

Comment inclure l'auditoire d'un séminaire dont le thème central est la participation citoyenne à la prise de décision publique ?
A ces interrogations, les  attachés stagiaires de la promotion Albert Camus ont réalisé le premier live-tweet de l'histoire des IRA.

A l'aide du tout nouveau compte Twitter de l'Institut (@IRANantes), des attachés stagiaires ont ainsi pu se relayer afin de retranscrire en direct sur le réseau social les idées mises en avant lors des interventions sous forme de message de 140 caractères (soit un tweet). De cette façon, les participants potentiels retenus par leurs obligations professionnelles, les attachés stagiaires des autres IRA, les futures promotions... utilisateurs de la plateforme de microblogging ont ainsi pu suivre le contenu des échanges et même poser des questions, au même titre que les auditeurs de l'amphithéâtre grâce au mot-dièse #IRANantes.

Le live-tweet reste consultable après la fin de l'événement (https://twitter.com/iranantes). Les actes du séminaire sont accessibles en ligne. 

2009-2010
" Comment assurer la crédibilité d'une démarche Agenda 21 "
Les actes du séminaire

2008-2009
"L'agriculture"
Les travaux préparatoires
Les actes du séminaire

2007-2008
"La qualité dans les services publics"
Les travaux préparatoires : Introduction ; la prise en compte de l'usager dans l'élaboration des politiques publiques et son impact sur la qualité ; Les trophées de la qualité; La Médiation ; L'Education : quelles conception de la qualité ?
Actes du séminaire :
Introduction : que recouvre la notion de qualité dans le service public ? ; Les trophées de la qualité ; Les relations à l'entreprise ; L'Education nationale ; La Médiation ; Conclusion

2006-2007
"Le vieillissement de la population française et ses conséquences sur les politiques publiques", décliné en 11 sous-thèmes
Travaux préparatoires
Les actes du séminaire

2005-2006
"Egalité des chances" : 6 axes principaux retenus
Les travaux préparatoires
Les actes du séminaire