Administration numérique : quels changements en interne ?

Depuis trente ans, l’administration française connaît des évolutions profondes.

La révolution numérique a profondément bouleversé son organisation, plaçant l’efficience comme un objectif central. La place des courriels dans les échanges inter-administratifs, la dématérialisation ou le télétravail : l’organisation interne de l’administration est très fortement impactée par le numérique.

Les mutations technologiques successives apportent, à chaque fois, de nouvelles applications et de nouveaux modes de travail pour l’administration.

Comment le manager doit-il appréhender et intégrer ces évolutions numériques profondes ? Quelle est la place des agents dans ce processus ?

Deux services peuvent être cités comme exemples pour illustrer ces enjeux : sur la même zone géographique que l’Institut régional d’administration de Nantes, le Service interministériel départemental des services d’information et de communication (SIDSIC) de Loire-Atlantique et au niveau national, la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Ces deux services ont, en effet, relevé le défi du numérique pour en faire un véritable atout dans leur organisation interne.

I – Numérique, les opportunités et les contraintes pour le manager 

II – L’administration territoriale, la place des agents