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Participation de l'IRA de Nantes à la 3ème édition des "Entretiens de l'Excellence" de Nantes


Pour la deuxième année consécutive, l’Institut régional d’administration de Nantes a été invité à participer à la 3ème édition des « Entretiens de l’Excellence » qui s’est déroulée le 25 mars dernier à l’Ecole Centrale de Nantes.

Les « Entretiens de l’Excellence » est une association dont les principaux objectifs sont de vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information pertinente, pour tous, et de  lutter contre l’autocensure, par l’exemplarité. Par son action, elle veut encourager et conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais qui n’osent pas par ignorance des moyens d’accès.

Chaque année, l’association organise au profit des élèves des demi-journées d’échanges et de rencontres avec des professionnels de différents domaines d’activités. C’est l’occasion pour ces jeunes de s’interroger, aux travers d’ateliers, sur leur parcours d’études en rencontrant des professionnels ayant effectué des parcours d’excellence et représentant la société française dans toute sa diversité. A travers leurs témoignages, ces professionnels ont la volonté de faire découvrir des métiers et susciter chez les jeunes des vocations, en leur montrant qu’avec de l’engagement, du travail, il est possible de surmonter les difficultés que l’on peut rencontrer.

350 collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants ou parents, ont participé à 2 ateliers thématiques sur lesquels ils s’étaient inscrits en amont.

L’IRA de Nantes était représenté par Mme Diallo, élève de la Classe préparatoire intégrée et Mme N’Doye, attachée stagiaire, ancienne élève de la CPI, ayant réussi le concours d’entrée aux IRA.

A travers leurs témoignages, outre une présentation de l’IRA, de ses missions et de sa formation initiale, elles ont surtout voulu partager avec les élèves leurs expériences et les difficultés auxquelles elles ont fait face durant leur parcours scolaire et universitaire, avec l’objectif de susciter chez ces jeunes une prise de conscience : leur projet professionnel est à leur portée s’ils s’investissent et croient en leurs capacités.