Présentation de l'action de sensibilisation à la diversité et à la lutte contre les discriminations


La prise en compte de la diversité, la prévention et le traitement des discriminations constituent une priorité gouvernementale. Elle s’exprime tant dans le programme gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme adopté en Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CILRA) le 26 février 2013 que dans la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique signée, le 17 décembre 2013, par la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et par le Défenseur des droits (Charte).

Dans ce cadre, la DILCRAH et la DGAFP ont demandé à l’IRA de Nantes de mettre en œuvre un module de sensibilisation, obligatoire et commun à tous les nouveaux agents de l’État,  portant :

  • sur les valeurs de la République, les Droits de l’Homme, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés ;
  • sur les comportements qui seront attendus d’eux, à ces égards, dans l’exercice de leurs fonctions.

1 - Organisation

Assisté du cabinet ALTIDEM et accompagné des autres instituts, l’IRA de Nantes décline ce  dispositif de formation au travers :

  • d’un module de sensibilisation à la diversité et à la lutte contre les discriminations (d’une durée souhaitée d’une journée) destiné à tous les nouveaux agents de l’Etat, dispensé par des formateurs internes à l’administration, soit lors de leur premier passage dans une école de formation initiale ou au sein de l’administration d’accueil, dans l’année suivant leur affectation, pour les agents ne bénéficiant pas de formation initiale,
  • d’un dispositif de formation de formateurs internes à l'administration, chargés de dispenser cette action de sensibilisation auprès de tous les nouveaux agents de l'Etat. Ces sessions, d’une durée de 3 jours, se tiennent dans l’un des 5 IRA.

2 - Objectifs

Le module de sensibilisation traite des mécanismes de construction des stéréotypes à l’origine du racisme ou de comportements discriminatoires, même non intentionnels. Au travers de cette action, il s’agit de :

  • constituer un creuset commun de sensibilisation et de connaissances, symbolique de l’unité et de l’exemplarité de l’État dans ce domaine ;
  • permettre aux agents d’intégrer l’intérêt et les objectifs de la démarche engagée visant leur acculturation aux questions de diversité et de lutte contre les discriminations ;

Concernant la formation de formateurs internes, il s’agit de :

  • pouvoir expliquer aux stagiaires les notions de diversité, de lutte contre les discriminations, de racisme et d’antisémitisme, de leur faire prendre conscience de leurs propres stéréotypes, préjugés et schémas mentaux ; 
  • animer, avec aisance et maîtrise, le contenu pédagogique du module de sensibilisation.

3 - Modalités de mise en œuvre :

Les directeurs des écoles de formation initiale et, de manière plus générale, les structures ministérielles de formation ou celles engagées dans les politiques de diversité ont été invités à procéder à l’identification des futurs formateurs internes et à intégrer ce module dans leurs plans de formation (voir lettre de la DGAFP en date du 11 août 2014).

Ce dispositif s’inscrit également et tout naturellement dans le processus de préparation des ministères à la candidature au label Diversité (voir comité interministériel Egalité et Citoyenneté du 6 mars 2015)

A ce jour, plus de 200 formateurs internes à l’administration ont été formés dans l’une des 20 sessions de formation de formateurs organisées à Nantes ou Lyon et sont en capacité d’animer des modules de sensibilisation.

De nouvelles sessions de formation de formateurs sont proposées régulièrement, consultez les dates des prochaines sessions à droite de cette page.

Programme du module

4 – les supports pédagogiques :

- programme formation de formateurs internes

- mémo à l’attention des responsables de formation ayant à dispenser le module de sensibilisation,

- mémo à l’attention des candidats formateur interne

Labellisation Ecole du management et des ressources humaines (EMRH)


Depuis le 26 septembre 2016, l'Institut a obtenu le label EMRH pour la formation "Sensibilisation à la diversité et  à la lutte contre les discriminations".

Il est à souligner que cette reconnaissance entre dans le projet de service de l’Institut (PEPSCI) dans son axe « mettre l’innovation au cœur de notre action au quotidien ».

Page dédiée à la labellisation des formations par l'EMRH.

 

Pour en savoir plus...


Téléchargez le dossier de presse de la réunion interministérielle du 6 mars 2015 sur le thème "Egalité et citoyenneté, la République en actes".

 

Téléchargez le dossier de presse du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) en date du 26 octobre 2015, faisant le point d'étape sur les 60 mesures du CIEC.

 

Téléchargez la circulaire du 5 novembre 2015 relative aux priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat (année 2016)