Pour plus d'infos...


 

Retrouvez la liste de questions-réponses à propos de la CPI

Imprimer Télécharger au format PDF

Les conditions matérielles


Les élèves possèdent le statut d'étudiant leur permettant de suivre les cours à l'IPAG et d'obtenir une chambre en résidence universitaire. Les demandeurs d'emploi conservent leurs allocations (ARE, RSA)

> L'allocation pour la diversité

Les élèves CPI ayant répondu aux conditions financières requises pour être sélectionnés reçoivent, de droit, l'allocation pour la diversité, versée en 2 fois durant la période de formation.

> Les autres apports financiers

En complément de l'allocation diversité, les élèves peuvent percevoir :

  • pour ceux de moins de 26 ans, sous certaines conditions, une bourse d'enseignement 
  • pour les demandeurs d'emploi : le RSA ou les ARE

> Une aide à l'hébergement

Des chambres universitaires, dans une résidence proche de l'institut, sont réservées aux élèves CPI qui en feront la demande.

Les conditions pédagogiques


> Où se tiennent les cours ?

Les enseignements se déroulent soit au sein de l'IRA, soit à l'IPAG de Nantes (Institut de Préparation à l'Administration Générale) avec lequel l'institut a signé une Convention, soit à l'IPAG de Brest pour les élèves inscrits à l'antenne de Brest, et enfin à l'IPAG de Limoges pour ceux inscrits à l'antenne de Limoges.

> Une préparation liée aux épreuves

Des enseignements liés directement au concours :

  • les épreuves écrites
  • les épreuves orales

> Complétée par une connaissance du fonctionnement de l'administration

  • des conférences sur les politiques publiques définies chaque année en fonction des thèmes retenus par la DGAFP pour l'élaboration des sujets des épreuves d'admissibilité.
  • des immersions dans les administrations locales (Chambre régionale des comptes, Tribunal administratif, Préfecture, Rectorat, EPLE...), de manière à appréhender les missions et responsabilités confiées à un attaché et d'échanger avec les cadres en poste.

> Une aide pédagogique

En dehors des enseignements dispensés, un soutien est apporté par :

  • deux tuteurs : pour chaque élève CPI, 1 attaché stagiaire issu du concours externe et 1 du concours interne, tous deux de la promotion en cours, apportent leur aide en tant que de besoin
  • un référent qui joue le rôle de coach et suit les élèves CPI tout au long de leur préparation au concours. Des rencontres régulières, environ une par mois, permet d'échanger sur les difficultés rencontrées et d'aider à progresser et à se poser les bonnes questions.