Imprimer Télécharger au format PDF

Questions-réponses à propos de la CPI


Qu'est-ce que la formation à l'IRA
Une année de formation en alternance (interventions de professionnels, travaux de groupe et stages pratiques) pour préparer les lauréats des concours IRA à des fonctions de cadre dans l'administration de l'Etat.

Qu'est-ce qu'une classe préparatoire intégrée ?
C'est une classe qui permet de se préparer de manière intensive au concours externe ou au 3ème concours d'entrée dans les IRA.

Quelles conditions faut-il pour y être sélectionné ?
Il faut détenir une licence ou un diplôme équivalent (bac+3), dans le cas du concours externe, ou justifier de cinq années dans le secteur privé, pour se présenter au 3ème concours. Par ailleurs, le revenu fiscal à l'année n-2 ne doit pas excéder un certain plafond de ressources (redéfini chaque année).

Certaines conditions peuvent-elles augmenter le plafond de ressources ?
Oui. Dans le cas d'études en Zone d'Education Prioritaire, de résidence en CUCS ou ZUS, d'handicapé physique, de pupille de la nation, de marié, d'enfant à charge...

Comment présenter sa candidature ?
Un dossier est à télécharger sur le site de l'IRA ou de l'IPAG de Brest et à renvoyer à l'adresse de l'institut ou de l'IPAG (mars-avril de chaque année)

Quand s'effectue la sélection ?
Une première sélection est effectuée à partir des dossiers et des lettres de motivation déposés. Puis, une commission de sélection auditionne les candidats dont les dossiers ont été retenus.

Quels sont les critères de sélection ?
Les critères principaux sont : les revenus, la motivation à devenir cadre dans l'administration, le parcours universitaire.

Comment fonctionne la classe ?
Les élèves reçoivent une formation dispensée principalement par des enseignants de l'université. La plupart des cours se déroulent à l'IRA pour les élèves inscrits à l'IRA de Nantes. Quelques-uns ont lieu à l'université (IPAG) à proximité de l'IRA. Les cours se déroulent à l'IPAG de Brest pour les élèves de la CPI inscrits dans cette antenne.

Quelle est la durée de la préparation ?
Elle commence au début du mois de septembre et se prolonge jusqu'en mai.

Quels sont les enseignements dispensés ?
Toutes les matières écrites et orales du concours externe et du 3ème concours ainsi que des conférences permettant de donner une ouverture d'esprit dans le domaine des politiques publiques.

Quand se déroulent les épreuves ?
Les épreuves écrites du concours se déroulent fin février de chaque année. Pour les admissibles, l'oral a lieu durant la dernière quinzaine de mai.

Quel est le statut des personnes sélectionnées et quelles sont les conditions de prise en charge pendant cette période ?
Elles ont le statut d'étudiants et sont inscrites dans les effectifs de l'université de Nantes (les demandeurs d'emploi conservent leur statut en parallèle)
Elles peuvent être hébergées dans une résidence du CROUS, à proximité de l'IRA.
Elles peuvent prétendre à l'allocation diversité et, éventuellement, à une bourse de l'enseignement supérieur, pour les moins de 28 ans (à demander au CROUS). L'allocation diversité est également cumulable avec des revenus de remplacement tel le RSA, ou les allocations chômage.

Comment les élèves sont-ils suivis pendant la durée de la préparation ?
Ils bénéficient d'un tutorat exercé par les attachés stagiaires de l'IRA.
Ils sont par ailleurs aidés par une personne d'expérience à mieux comprendre le fonctionnement et les valeurs de l'administration.

Quelles sont leurs obligations ?
Ils doivent suivre tous les cours avec assiduité et se présenter au concours externe, ou 3ème concours, de l'IRA de Nantes.

Au terme de la préparation quel sera mon devenir ?
En cas de réussite, les lauréats rejoignent l'IRA le 1er septembre suivant.
En cas d'échec, ils peuvent à nouveau présenter un concours des IRA l'année suivante, ou se présenter à d'autres concours.
A titre exceptionnel, les élèves peuvent être admis à "redoubler", l'objectif bien entendu étant la réussite au terme de cette préparation intensive.