Imprimer Télécharger au format PDF

Les objectifs


Après 8 ans d’existence, l’École de la GRH évolue et devient l’École du management et des ressources humaines, toujours attentive à la diffusion des règles et bonnes pratiques RH, mais plus orientée qu’elle ne l’est aujourd’hui sur l’accompagnement des personnels encadrants.

Dans un contexte de réformes d’ampleur (organisationnelle, fonctionnelle, territoriale), les ressources humaines constituent tout à la fois, l’affaire des spécialistes RH mais également celle de l’ensemble des cadres, tant le « manager » de proximité est désormais appelé à s’investir dans les processus de recrutement, de formation, d’évaluation et d’accompagnement des parcours professionnels de ses collaborateurs.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le portail de la fonction publique.

Retour sur l'EMRH du 6 décembre 2016 "Accompagner les managers dans l'exercice de leurs missions"


Plus d’une centaine de participants des trois fonctions publiques sont venus assister aux 3èmes rencontres professionnelles de l’Ecole du Management et des ressources humaines, le 6 décembre 2016 à l’IRA de Nantes.

Après une présentation liminaire de l’actualité de la fonction publique, proposée par Christophe Labedays, adjoint à la sous-directrice de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines de la DGAFP, 6 intervenants ont été invités à prendre la parole autour de deux tables rondes animées par M. Xavier Kouzmenka.

La première table ronde, regroupant Caroline Sordet du Ministère de la Défense, Marie-Noëlle Desplanches de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et Jean-René Pouderoux de Nantes Métropole, abordait la thématiques des « politiques managériales : approche et résultats ». Ainsi ces 3 intervenants ont apporté leur témoignage pour répondre à diverses questions : en quoi ces politiques sont-elles nécessaires ? Peuvent-elles être un levier de transformation managériale ? Quelles conditions pour qu’elles soient efficaces ?

La seconde table ronde réunissait Nathalie Rolland, du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Gislaine Lovato, du Conseil départemental du Finistère, et Véronique Simon du Crédit Foncier, pour aborder la thématique « deux pratiques d’accompagnement, le coaching et le co-développement ». Leurs témoignages très concerts permettaient de clarifier que sont ces pratiques, en quoi facilitent-elles le management ? Qu’apportent-elles d’innovant ? Quels bénéfices ?

Enfin, Christophe Labedays  a présenté  deux guides réalisés par la DGAFP, le « guide de l’encadrant » et le « guide de l’accompagnement managérial ». Ils seront disponibles très prochainement sur le site de la fonction publique.

 

Retrouvez ici les supports de présentation de : 

- Christophe Labedays : actualité de la fonction publique

- Caroline Sordet

- Jean-René Pouderoux

- Gislaine Lovato

- Christophe Labedays : deux outils mobilisables dans l'accompagnement des cadres

 

Retrouvez ci-après les vidéos complètes des 3èmes rencontres de l'EMRH :