Imprimer Télécharger au format PDF

La 46ème promotion de l'IRA de Nantes a fait sa rentrée


L'IRA de Nantes a accueilli le 3 septembre 2018 sa 46ème promotion qui compte 96 femmes (64 %)  et 52 hommes (36 %) sur les 148 attachés stagiaires qui la composent.

74 attachés stagiaires sont issus du concours externe, 56 du concours interne, 16 du 3ème concours et 2 attachés stagiaires ont été recrutés par les ministères sociaux au titre de la politique de diversité.

La moyenne d'âge se situe à 31,5 ans.

91,2 % des attachés stagiaires sont en possession d'un diplôme supérieur ou égal à une licence.

Les Ministères de l'Education nationale et de l'Intérieur constituent les ministères d'origine des "internes" les mieux représentés.

Les origines professionnelles des "3ème concours" sont extrêmement diversifiées.

La 46ème promotion a choisi pour nom de promotion "Mulâtresse Solitude""


La 46ème promotion de l’IRA de Nantes a choisi pour nom « Mulâtresse Solitude ».

La « mulâtresse » Solitude est une figure héroïque antillaise de la résistance à l’esclavage, lors de son rétablissement en 1802. Capturée alors qu’elle était enceinte, elle est exécutée le lendemain de son accouchement. Par ce choix, les attachés stagiaires souhaitent rendre hommage à cette figure combative, ayant défendu avec force sa liberté, et l'égalité entre tous les êtres humains. Solitude est également une figure de l'outre-mer, démontrant par son combat que ces territoires font partie intégrante de la République française et de son histoire. Rappel constant de la nécessaire lutte contre le racisme et toute forme de discrimination, ce choix réaffirme l’attachement de la promotion aux principes de liberté, d'égalité et de fraternité.