Imprimer Télécharger au format PDF

La 45ème promotion a fait sa rentrée


L'IRA de Nantes a accueilli le 1er septembre 2017 sa 45ème promotion qui compte 78 femmes (54 %)  et 68 hommes (46%) sur les 147 attachés stagiaires qui la composent.

74 attachés stagiaires sont issus du concours externe, 56 du concours interne, 16 du 3ème concours et 1 attaché stagiaire a été recruté par les ministères sociaux au titre de la politique de diversité.

La moyenne d'âge se situe à 32 ans.

89 % des attachés stagiaires sont en possession d'un diplôme supérieur ou égal à une licence. 59,86 % sont issus des filières Droit et Sciences politiques.

Les ministères de l'éducation nationale et de l'intérieur constituent cette année les ministères d'origine des "internes" les mieux représentés.

Les origines professionnelles des "3ème concours" sont extrêmement diversifiées.

La 45ème promotion a choisi comme nom de promotion "Jeannette GUYOT"


Une femme, une résistante, héroïne de l'ombre

- qui dans le cadre de ses actions durant la seconde guerre mondiale, a fait preuve d'engagement (sans faille en faveur de la liberté), de courage, de bravoure (arrêtée par la gestapo - emprisonnée durant 3 mois et mutisme durant les interrogatoires) et d'abnégation, valeurs que la promotion entend porter et mettre en exergue ;

- une femme qui a également fait preuve d'humilité en décidant, malgré les nombreuses décorations qu'elle a reçu à la libération des gouvernements français, britannique, américain (Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre avec palmes, George Médal, Distinguished Service Cross), de se retirer de la vie publique en toute simplicité.